750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine c'est facile
18 janvier 2010

Une belle grosse brioche

Pour commencer, une recette facile à faire, avec l'aide du robot. Il faut du temps parce que le temps de pause est assez long (6h), mais la recette en elle même est rapide.

J'ai fait la recette deux fois de suite, et les 2 fois j'ai obtenu le même résultat : "Dans quelle boulangerie as-tu acheté ta brioche ?"

D'abord deux petites photos pour le plaisir des yeux et pour la mise en bouche :

brioche    IMG_7917

La recette pour 8 gourmands :

Ingrédients :

  • 200g de farine T55

  • 150g de farine de gruau

  • 3g de sel

  • 70g de lait

  • 160g d’œufs (# 2 œufs entiers + 3 jaunes)

  • 10g de levure de boulanger

  • 60g de sucre

  • 175g de beurre ramolli (pommade)

Mélanger le lait tiède + la levure (attention, pas trop chaud le lait sinon ça tue la levure !)

Dans le robot, mélanger farine + sel + sucre + œufs + lait levure et pétrir. Ajouter progressivement le beurre et pétrir pendant quelques minutes (3 minutes environ).

Mettre l'appareil dans un grand saladier. Couvrir d’un film alimentaire et maintenir 3h à température ambiante. La pâte double de volume.

Faire retomber  la préparation et la mettre au réfrigérateur 1h.

Transférer l'appareil dans un moule beurré (moule à brioche, à savarin … ).

Faire lever à nouveau #3h (la pâte doit tripler de volume) dans le moule couvert d'un film alimentaire.

Dorer la brioche au pinceau avec de l’œuf battu et la parsemer de grains de sucre.

Cuire à 190-200°C 20’, puis 10’ supplémentaires en couvrant d’un papier d’aluminium.

Sortir la brioche du four et attendre 10’ après la sortie du four avant de la démouler.

          positif  Recette à faire au robot pour aller vite.  En 20 minutes c'est prêt.

          positif  Ne pas hésiter à acheter un cube de levure en boulangerie (moins de 1€ les 40g) pour que la brioche monte bien

astuceJe prépare cette brioche dans un moule à fond amovible pour la démouler facilement et que les pépites de sucre ne tombent pas au démoulage

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elle est vraiment très belle cette brioche et certainement délicieuse!bisous!!
J
Bonsoir<br /> <br /> je confirme tout ce que vous lisez oui c'est beau oui c'est bon<br /> <br /> j'y étais pourrais je même dire!!<br /> <br /> Je vous conseille cette brioche avec un grand bol de chocolat chaud et une confiture de poire cuvée 2009.<br /> <br /> PS quand les pépites de sucre tombent dans votre chocolat youpi il faut partir à la pêche!!
F
magnifique brioche! je veux bien une petite part mon petit dej
A
tres belle brioche!
Publicité