750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine c'est facile
6 juin 2010

Flan pâtissier

Pour le goûter du dimanche, un flan pâtissier bien crémeux. Le gourmand a dit "mmmm" en le goûtant !

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 1 l de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 150g de sucre
  • 40g de maïzena
  • 3 oeufs
  • 1 pâte brisée

Préchauffer le fous à 230°C.

Faire chauffer le lait avec le sucre et les gousses de vanille coupées en 2. Délayer la maïzena dans un peu de lait. Quand le lait est tiède, y ajouter la maïzena et mélanger sur le feu jusqu'à ce que le 1er bouillon apparaisse.

Battre les 3 oeufs en omelette et les joindre à la crème chaude en mélangeant rapidement.

Froncer la pâte dans le moule (type moule à manquer) et y ajouter la crème.

Cuire 30' à 230°. Laisser refroidir avant de démouler.

Flan_patisser__1_

astuceLa qualité du lait a une grosse influence sur le tenue du flan. Un lait écrémé rendra beaucoup d'eau tandis qu'un lait entier permettra d'obtenir un flan plus consistant.  A vous de choisir. Le lait 1/2 écrémé peut être un bon compromis !

EDIT du 7 juin : pour éviter que les oeufs ne cuisent losrqu'on les ajoute à la crème et qu'ils forment des grumeaux, on peut après les avoir battus y ajouter un peu de crème, mélanger vivement, recommencer et ensuite ajouter le mélange oeufs crème au reste de crème. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Laurence pour cette nouvelle astuce. Je ferai un nouvel essai. A suivre.
S
... ou alors je ne suis pas trop douée...<br /> J'ai essayé mais c'est un peu raté...<br /> En fait ça a fait des grumeaux lorsque j'ai ajouté les oeufs. J'ai essayé de rattrapé le coup au batteur mais ce n'était quand même pas très homogène. Et au final mon flan n'est pas onctueux. Un conseil pour la prochaine fois?
Publicité